rénovation

Travaux de rénovation et changement des fenêtres

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation et changer les fenêtres de votre maison/appartement ? Voici les bonnes questions qu’il faut se poser avant d’entreprendre quelconques changements :

Les raisons du changement de vos menuiseries peuvent être nombreuses :

  • éviter les déperditions de chaleur : vous constater des dysfonctionnements, des sensations de froid lorsque vous passez devant vos fenêtres ? C’est certainement le signe que l’isolation de celles-ci ne sont plus aussi performantes qu’avant. Les remplacer c’est obtenir des économies de chauffage.
  • vous constatez un phénomène de condensation sur vos fenêtres ? Attention cela pourrait entraîner la dégradation de votre batî !

Changer ses fenêtres c’est également améliorer l’isolation acoustique !

Quel matériau choisir ?

Chaque matériau possède ses propres avantages :

  • Le bois est performant au niveau thermique et existe sous différentes essences : chêne, pin, tauari, .. c’est un matériau innovant.
  • Le PVC est le matériau le plus isolant et économique.
  • L’aluminium garantit la sécurité, la qualité et la résistance. De plus, les fenêtres alu se déclinent sous différents coloris.
  • Les fenêtres mixtes, en PVC et aluminium allient performances thermiques et modernisme

Mieux vaut-il privilégier le confort acoustique ou thermique ?

Il vaut mieux privilégier l’isolation thermique de votre maison. En effet les fenêtres dotées de vitrages acoustiques sont beaucoup moins performantes que celles avec vitrages thermiques. Toutefois si l’environnement dans lequel vous vivez est assez bruyant, équipez les pièces les plus bruyantes.

Comment obtenir plus de lumière en changeant ses fenêtres ?

Les travaux de rénovation sur les fenêtres consistent le plus souvent à garder l’ancien cadre, ce qui induit le plus souvent une diminution de la clarté et de la surface vitrée. Cependant, il existe d’autres solutions comme la dépose de cloison. Lors de vos travaux de rénovation dans votre maison ou appartement, agrandissez vos pièces à vivre. Il est également possible d’insérer une verrière. Ainsi vous obtenez un lieu de vie beaucoup plus lumineux !

Quelles aides ?

Le changement de vos fenêtres peut faire l’objet de différentes aides financières comme le Crédit d’impôt Développement Durable (CIDD), le dispositif Scellier, l’éco prêt à taux zéro ou encore la TVA à 7%. Il est primordial de bien se renseigner avant de ce lancer dans ces travaux de rénovation.

Améliorer la performance de ses fenêtres sans les changer c’est possible !

Il existe des solutions de bricolage comme l’ajout d’un joint mousse ou d’un survitrage mais elles il ne s’agit là que de solutions de secours qui ne feront que repousser vos travaux de rénovation à 1 ou 2 ans.

Pour tous vos travaux de rénovation, réalisez un devis auprès de votre professionnel de la menuiserie à nîmes.