isolation fenêtres

Tout connaître des fenêtres de A à Z

Les caractéristiques techniques des fenêtres sont nombreuses et il n’est pas facile de s’y retrouver dans tout ce jargon. Nous avons donc décidé de vous fournir cette fiche de vocabulaire pour connaître leur signification et pouvoir les interpréter.

Les coefficients Uw, Sw et TLw

  • Le coefficient de transmission thermique (Uw) : il définit la performance de l’isolation thermique de la fenêtre dans son ensemble. Ainsi, plus ce coefficient sera faible, meilleures seront les performances de la fenêtre. Il peut varier selon l’isolation du cadre ou du vitrage.
  • Le facteur solaire (Sw) : il correspond à la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur solaire à l’intérieur de votre maison. Il est compris entre 0 et 1. Plus le coefficient Sw sera élevé, plus la fenêtre laissera passer l’énergie solaire. Sonimen, professionnel de la fenêtre à Nîmes, vous conseille de placer ces fenêtres sur les façades sud de votre maison pour optimiser les apports solaires.
  • Le facteur de transmission lumineuse (TLw) : il représente la capacité de la fenêtre à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur d’une pièce. Tout comme le coefficient Sw, il est compris entre 0 et 1, donc plus celui-ci sera élevé, plus votre maison sera lumineuse.

Avant de remplacer toutes vos fenêtres, il est nécessaire de prendre en compte certains critères, comme : le climat de la région dans laquelle vous vivez, l’orientation de votre maison, la taille des fenêtres, ..

En savoir plus : découvrez si vous êtes éligibles au crédit d’impôt !

Les labels

  • NF CSTBat ( fenêtre PVC et fenêtre alu nîmes) et NF CTBA (bois)  : ils garantissent la qualité de fabrication des profilés.
  • AEV : il caractérise l’étanchéité de la menuiserie à l’air, à l’eau et au vent. Plus son niveau sera élevé, plus l’étanchéité sera bonne.
  • Cekal : il mesure les performances acoustiques et thermiques des doubles vitrages.
  • Acotherm : il définit les performances acoustiques et thermiques de la fenêtre. Un indice élevé indiquera une excellente isolation.
  • Qualicoat : il certifie la qualité de l’épaisseur des profilés en alu.
  • Qualimarine : il s’applique aux profilés utilisés en bord de mer. 

Les différents types de vitrage

  • le vitrage à isolation thermique renforcée : il offre des performances 4 à 6 fois supérieures à celle d’un vitrage simple  et de 2 à 3 fois supérieures à celles d’un double vitrage. Ce type de vitrage est fortement conseillé si vous résidez dans une région de grand froid.
  • le vitrage à isolation acoustique : il diminue efficace les nuisances sonores extérieures. Pour plus de performances, le verre extérieur doit mesurer au minimum de 2 mm et le verre intérieur doit être feuilleté (résine antibruit).

Vous souhaitez obtenir plus de conseils sur le choix de vos fenêtres, adressez-vous à l’un de nos conseillers !  Nous nous engageons à vous transmettre une réponse sous 48h !