Comment réaliser son propre revêtement pour volets en bois ?

Si vous avez opté pour des volets en bois c’est probablement pour leur atout esthétique indéniable ! Toutefois, se tourner vers le bois c’est aussi l’obligation de l’entretenir de manière régulière afin qu’il conserve le plus longtemps possible toutes les qualités qui lui sont propres !

Si l’on regarde les qualités que l’on recherche avant tout chez un volet, on trouve la protection contre les diverses intempéries. Or, il est utile de savoir, que si votre volet ne subit aucun entretien, aucun traitement pour ce genre de causes naturelles, ses effets de protection seront amoindris. En effet au lieu de vous protéger de la pluie, par exemple, votre volet va “boire” l’eau et ne va d’aucune manière vous en protéger. C’est pourquoi, un volet en bois doit être protégé contre les intempéries. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez ainsi adapter votre produits d’entretien à votre budget, à la taille et la forme de votre volet. Parmi les divers revêtements prévus pour protéger vos volets en bois (pour ceux ayant été peints), vous trouverez soit des vernis, soit des enduits.

 

 menuisier nîmes

La recette de l’enduit naturel pour volets en bois :

Il est facile de préparer soi-même un enduit naturel pour ses volets :

  • Mélangez 1 kg de farine dans 1 litre d’eau et faites cuire le tout pendant 2 heures.
  • Ensuite, délayez 1 kg de pigment naturel en terre naturelle avec le mélange obtenu précédemment.
  • Une fois votre mélange très bien dilué, il ne vous reste plus qu’à le mélanger avec  1/2 litre d’huile de lin jusqu’à l’obtention d’une texture semblable à celle de la peinture.

Votre enduit est prêt à l’emploi ! Pour finir, il vous suffit juste de le répartir sur l’ensemble de vos volets à l’aide d’un large pinceau pour le centre du volet et d’un plus petit pour les éventuelles rainures, ou parties plus fines.

Pour information, il faut savoir que l’enduit est la solution la plus répandue en terme de protection pour les matériaux en bois. En effet, une fois l’enduit posé sur la totalité de votre volet, son efficacité est intacte pour au minimum 10 ans. Elle est aussi respectueuse du bois qu’elle protège efficacement. Enfin, elle donne un cachet traditionnel aux volets en bois.