fenetre alu nimes

A quel moment changer ses fenêtres ?

Je rachète ou rénove mes fenêtres ?

Vous avez envie de rénover votre extérieur, changer vos fenêtres qui s’usent petit à petit, avoir un équipement en meilleure adéquation avec l’environnement. C’est pourquoi une question vous vient : y-a-t-il un moment propice pour changer ses huisseries et fenêtres ?

Comme nous l’avons à de nombreuses reprises entendu, la lutte contre le gaspillage des énergies renouvelables passe avant tout au travers de vos fenêtres, de l’isolation de votre résidence, entre autres. Cette lutte devient de plus en plus compliquée lorsque vous résidez au sein d’une ancienne bâtisse. D’où l’intérêt de vérifier régulièrement l’état de vos huisseries et fenêtres si vous êtes dans ce cas présent. Une fois cela vérifié, vous pourrez alors vous poser la question de la rénovation ou du rachat de vos fenêtres.

Les diverses raisons pouvant causer la dégradation de vos fenêtres ou huisseries.

Il faut savoir que la cause principale de ces dégâts est dû à une consommation excessive du chauffage en période de froid du fait de la mauvaise isolation de votre habitation ! En effet, moins bien sera votre isolation et plus votre consommation de chauffage va considérablement augmenter.

L‘isolation est donc un des premiers points à vérifier avant d’opter pour l’achat de nouvelles fenêtres !

Ensuite, pensez à regarder avec attention le contour de vos fenêtres afin de voir s’il y a présence ou non de moisissures dues à une éventuelle humidité, à des déformations provoquant des fuites par la suite. Ce sont tous ces détails qui vont aider à votre prise de décision.

Si toutefois des tâches d’humidité apparaissent, sachez qu’il n’est pas vital d’opter pour le rachat, dans le mesure où plusieurs astuces existent afin d’arranger cela. Parmi ces dernières, il y a :

  • Peindre les huisseries (en bois) en décapant au préalable la peinture actuelle
  • Démonter, nettoyer pour ensuite peindre les ferrures
  • Calfeutrer les fenêtres avec du joint en mousse
  • Poser une fenêtre ou porte sur le dormant existant et en bon état.
  • Poser un survitrage, la technique est très répandue, mais elle demande une manipulation particulière, notamment sur la pose du joint.

Ensuite, si une fois ce diagnostic réalisé, vous décidez d’opter pour l’achat de nouvelles fenêtres, il est important de lister les critères que vous jugez essentiels. Parmi ces derniers, nous pouvons trouver :

  • le choix du vitrage : double ou simple
  • le matériau (PVC, bois, alu,..)
  • le coloris (afin d’avoir une harmonie entre la couleur de votre extérieur et la couleur de vos volets)

Par ailleurs, il faut savoir qu’un mauvais entretien de vos fenêtres va engendre des dégâts plus rapidement. En effet, vous vous devez de nettoyer de manière régulière l’ensemble de vos fenêtres surtout au niveau des évacuation d’eau, des bouches d’entrée d’air.

Aussi, sachez qu’il est préférable pour la sécurité de votre habitation, d’effectuer ces travaux à l’aide d’une professionnel de la menuiserie, afin d’avoir des finitions de qualité et obtenir ainsi une belle isolation au niveau de vos fenêtres, vous permettant à long terme de réduire les déperditions.