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contrat maintenance

Le contrat de maintenance : quelle utilité ?

Pourquoi avoir un contrat de maintenance ?

Prenons l’exemple des portes de garage automatiques :

Que vous habitiez dans une copropriété, dans une maison individuelle,.. vous avez sûrement un garage à votre disponibilité. Sachant que les garages, les portes de garages sont là afin de vous assurer une sécurité supplémentaire, aussi bien pour votre voiture, que pour votre maison, vous devez faire en sorte que cette fonction sécuritaire reste maximale dans le temps. Or, comme tout outil mécanique, votre porte de garage peut à tout moment connaître certaines défaillance.

Qu’est-ce qu’un contrat de maintenance ?

Définition

Dans un premier temps, un contrat de maintenance est un document que vous pouvait signer le jour de l’achat de votre porte de garage automatique. Le but de ce contrat est de vous éviter de payer les éventuels frais de réparation liés à votre porte de garage. En conséquence, ce contrat sert avant tout d’assurance. D’où son importance, car si une panne survient et que vous n’avez de contrat de maintenance, l’entièreté des réparations sera à vos frais.

D’autre part, avant la signature de votre contrat, plusieurs étapes sont nécessaires. Parmi ces dernières, vous trouverez les deux visites de contrôle, qui sont obligatoires selon l’arrêté du 12 novembre 1990, la norme européenne EN 13241-1 et enfin le décret du 5 juillet 1990 !

Il faut savoir, que ces deux visites doivent impérativement être réalisées par un professionnel de la menuiserie. Durant ces deux visites de contrôle, le professionnel est en charge de :

  • contrôler le bon fonctionnement de votre porte de garage automatique ainsi que de l’ensemble de ses équipements (dispositif de sécurité, de motorisation, de signalisation, …)
  • vérifier le réglage de tous les organes mécaniques de votre porte de garage et la lubrification de tous les équipements et accessoires.

Suite à ces visites, vous obtiendrez un carnet d’entretien, lui aussi obligatoire. Ce dernier va répertorié l’ensemble des contrôles qui ont été effectués sur votre porte de garage, les différentes réparations que vous aurez effectuées tout au long de la durée de vie de votre porte. Ce carnet est en quelque sorte un récapitulatif de toutes les actions réalisées sur votre porte de garage. Celui-ci se doit d’être extrêmement bien tenu et doit comprendre le nom du réparateur / intervenant, la date et l’heure de l’intervention, ainsi que les causes de cette réparation.

Intérêts de ce contrat de maintenance :

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le contrat de maintenance est un type de contrat d’assurance qui va vous assurer contre les éventuelles défaillances de votre porte de garage automatique.

Par ailleurs, sachant que ce contrat a pour but de vous assurer contre les potentiels réparations liées à votre porte de garage, nous pouvons dire que le contrat de maintenance est principalement un avantage financier dans la mesure où si vous ne contractez pas à ce dernier, tous les frais de réparations, souvent très élevés, seront à votre charge.

Les différents types de contrat de maintenance

De nos jours, afin de répondre aux besoins de tous et de s’adapter aux ressources financières de tous, les sociétés de maintenance proposent plusieurs types de contrat de maintenance. Ces derniers sont disponibles sous forme de forfaits à la carte. Afin de renforcer l’accompagnement dans la maintenance de votre porte de garage, certaines de ces sociétés vous proposent également, en plus des visites de contrôles, des visites supplémentaires telles que :

  • le dépannage 7 j/7, 24 h/24
  • la prise en charge partielle ou totale des frais de remplacement des pièces
  • le suivi en temps réel de votre installation ;
  • le contrôle, l’entretien et la mise aux normes de votre porte de garage.