Le label BBC (bâtiments basse consommation) a pour mission de certifier les bâtiments neufs ou rénovés ayant une consommation d’énergie conforme aux objectifs fixés par la réglementation thermique RT 2012 (loi Grenelle de l’environnement).

  • Bâtiment résidentiel neuf :

Dès le 01/01/2013, la RT 2012 deviendra obligatoire pour tous les bâtiments neufs, individuels et collectifs.

En ce qui concerne le chauffage, la ventilation, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et le rafraichissement, l’objectif de consommation en énergie primaire est fixé à 50 kWh/m² par an au maximum. Toutefois, les calculs peuvent varier selon la zone climatique et l’altitude dans laquelle se trouve le bâtiment concerné.

  • Bâtiment neuf (hors habitation) :

Depuis le 01/07/2012, la réglementation thermique 2012 est devenue obligatoire pour tous les permis de construire des bâtiments publics, du tertiaire.

Les bâtiments neufs ont un objectif de consommation maximale en énergie primaire fixé à 50% de la consommation conventionnelle de référence.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette réglementation, consultez les référentiels BBC-effinergie :

> Synthèse du BBC-Effinergie

> Règlementation complète du BBC-Effinergie

 

Enjeux

Sachez qu’une habitation ou bâtiment certifié BBC consomme moins d’énergie grâce à une isolation optimale et aux apports d’énergie solaire.

Ce qui en conséquence est un gain d’économies considérables pour votre porte monnaie mais aussi pour notre planète dans la mesure où vous contribuez à la réduction d’émission de gaz à effet de serre.