Quelles fenêtres choisir ?

fenetre nimes

Envie de fraîcheur, de nouveautés ? Le moment est venu de rénover vos extérieurs ! Pour cela, passer par le changement de vos fenêtres est une des principales étapes. Néanmoins, plusieurs points sont à respecter :

Définir ses critères de recherche

Avant toute chose, vous devez vous fixer un budget. Seul ce dernier pourra vous aider dans vos recherches.

Ensuite, il est nécessaire d’identifier vos principaux besoins et critères de sélection. Cela peut être :

  1. A quelle pièce est destinée cette fenêtre ?
  2. Quel type d’isolation ?
  3. Quel matériau ?
  4. Quelle ouverture me sera la plus pratique ?…

Une fois cette liste définie, vous pouvez débuter vos recherches.

Respecter son habitation

Dans un premier temps, sachez qu’il est préférable d’adapter son type de fenêtre à sa maison. Autrement dit, on n’évitera de choisir une fenêtre trop moderne (en PVC blanc, par exemple), si l’on réside dans une vielle bâtisse en pierre ! En effet, l’esthétique est à prendre en compte. Toutefois, le côté technique l’est tout autant, dans la mesure où une maison neuve supportera plus facilement de lourds travaux contrairement à une maison ancienne. C’est pourquoi :

  • Vous résidez dans une maison neuve : toutes les configurations sont possibles du moment que leur emplacement est prévu dès la réalisation du plan.
  • Vous résidez dans une maison ancienne : il est possible de poser des fenêtres en rénovation partielle à condition que le dormant de l’ancienne menuiserie soit en bon état et en mesure de supporter à long terme la nouvelle fenêtre. Si ce n’est pas le cas, vous devrez remplacer toute la menuiserie.

Adapter ses choix à son environnement

Si vous connaissez bien votre maison, son emplacement, vous pourrez plus aisément choisir vos fenêtres !

Voici quelques exemples :

  • Votre maison se trouve à proximité d’axes routiers bruyants : optez pour une isolation phonique renforcée.
  • Votre maison ne reçoit le soleil qu’en pleine journée : tournez-vous vers une isolation thermique de qualité et vers des profilés affinés pour un apport supplémentaire de luminosité.
  • Votre maison est facilement accessible depuis la rue : choisissez une fenêtre anti-effraction afin d’éviter tout risque