Quelle porte, pour quel intérieur ?

Il y a trois critères à prendre en compte lors du choix de votre porte d’intérieur:

  • l’aménagement de l’espace
  • la protection (acoustique/thermique)
  • et l’esthétique

Il y existe trois sortes de portes qui répondent à des degrés différents à ces critères.

La première est la porte pleine. Elle a pour propriété de séparer entièrement deux pièces. Outre sa capacité de préserver l’intimité, elle peut également être décorative et isolante. Elle existe en différents matériaux (bois, acier, fibres) et finitions (vernie, plaquée, peinte, laquée) se qui vous permet de l’adapter à votre intérieur.

La porte vitrée, possède les mêmes caractéristiques que la porte pleine. Cependant, elle reste le meilleur compromis pour séparer deux pièces tout en apportant luminosité et espace.

La troisième solution est la porte alvéolaire: isoplane (à faces planes) ou postformée (à faces moulées), la porte alvéolaire est à peindre. Cette porte existe en version standard ou technique. La version technique possède différentes qualités: acoustiques, isothermique et coupe-feu.

 

Outre les portes à battants traditionnels, il existe également une autre famille, celle des portes coulissantes. Chacune de ses deux grandes familles possèdent des caractéristiques et avantages qui lui sont propres.

  • La porte battante, est constituée d’une porte en elle-même et de l’huisserie (partie fixée à la maçonnerie). Pour les constructions neuves, un bloc-porte complet est installé. En revanche en rénovation, tout dépendra de l’état de l’huisserie d’origine. Soit le bloc-porte complet sera changé, soit simplement la porte. Le sens d’ouverture de la porte est dit “poussant droit” ou “poussant gauche”.
  • La porte coulissante a pour avantages de ne pas empiéter sur le volume de la pièce. Elle permet donc un gain de place important. Elle peut également jouer différentes fonctions comme celle de cloison entre deux pièces. Les dimensions standards sont de 204 cm de hauteur et de 73 cm de largeur. Cependant, de nombreuses largeurs existent selon les modèles.

 

Lorsque vous avez définit le modèle de porte, il vous faudra déterminer sa taille. La législation impose pour les logements neufs ou destinés à la vente ou à la location, une largeur de porte de 80 cm minimum nécessaire au passage d’un fauteuil roulant.

Informations à connaître:

  • Les largeurs 63 et 73 cm fournissent l’ouverture nécessaire au passage d’une personne.
  • Les largeurs 83 et 93 cm permettent le passage de meubles, de l’électroménager, d’un fauteuil roulant,..