Quel entretien pour ses stores d’intérieur ?

Pratiques et décoratifs les stores d’intérieurs ont le vent en poupe. Il est important, avant l’achat, d’opter pour un modèle facile d’installation, d’entretien et personnalisable. Sans oublier ses principaux objectifs qui sont de filtrer la lumière et préserver la lumière. Cependant quels sont les solutions de nettoyage pour garantir un entretien parfait?

 store enrouleur

Le store vénitien:

Le store vénitien est constitué de lames horizontales et pivotantes. Ainsi le store une fois baissé, l’utilisateur à la possibilité de laisser passer plus ou moins de lumière et ainsi de se cacher des regards indiscrets. Les lames peuvent être en bois, en PVC ou en aluminium.

  • Pour l’entretien d’un store en aluminium, passez sur les lamelles du papier essuie tout humidifié d’eau vinaigrée ou avec un linge imbibé d’alcool ménager.
  • Pour le store vénitien en bois, baissez complétement le store et refermez les lamelles. Nettoyez à l’envers le store à l’aide d’un plumeau puis basculez les lamelles dans l’autre sens pour continuer le nettoyage. Pour un nettoyage plus en profondeur, ouvrez le store et passez sur chaque lame à la main avec un gant de toilette éponge ou bien un gant de laine. Pour l’entretien passez un chiffon imbibé d’huile de lin ou d’une cire liquide.
  • Pour nettoyer un store en plastique, 3 solutions sont possibles. Dans un premier temps, vous pouvez nettoyer le store avec un chiffon microfibre imbibé d’eau savonneuse. Vous pouvez également le nettoyer avec un gant humidifié d’une produit pour nettoyer les vitres. Ou bien, troisième possibilité, vous pouvez utiliser un chiffon imprégné de vinaigre blanc à peine dilué.

 

Le store bateau:

Proche du voilage, le store bateau est composé de tissu qui se plisse lorsqu’on le remonte. Il offre une grande latitude à son utilisateur quant à la quantité de lumière qu’il veut laisser entrer dans la pièce. Il peut donc à la fois tamiser let occulter totalement. Des modèles motorisés existes mais sont encore rares. Dans chaque pli du store bateau, se trouve une fine baguette appelée “jonc”. Retirez les.

  • Si ils sont cousus, découpés les fils sur chaque extrémité. Ensuite, plongez les dans une baignoire remplie d’eau tiède mélangée à des cristaux de soude (soit une tasse à café pour un litre d’eau). Frottez doucement les zones salies et rincez à la douchette.
  • Pour les stores fragiles (imprimé, soie), décrochez les et disposez les à plat pour délogez la poussière au sèche cheveux. Enlevez les taches délicatement par tamponnement puis saupoudrez de Terre de Sommières. Laissez toute une nuit.
  • Quand vous constatez la présence de tâches de moisissures, brossez les tâches avec une brosse souple, puis taponnez avec un linge imbibé d’une solution d’eau et d’ammoniaque (une cuillère par litre). Rincez, séchez à l’air froid à l’aide d’un séchoir.

 

Chaque store répond à un besoin d’entretien spécifique. A vous de choisir celui qui conviendra le mieux à votre store !