porte garage nimes

Porte de garage : ouverture sectionnelle ou basculante ?

L’achat de votre porte de garage est conditionné par le choix de son ouverture. En effet, les systèmes d’ouverture sont nombreux : coulissant, battant, sectionnel, basculant .. L’ouverture doit répondre à vos besoins et à l’utilité que vous avez de votre garage : y entreposez-vous de nombreuses choses ? Y garez-vous votre voiture ? Mais ce choix dépend également de son orientation. Donne-t-il directement sur la rue ou sur votre jardin ?

Pour vous, nous étudions les avantages et inconvénients de chacune de ces portes de garage.

La sectionnelle / latérale

La porte de garage sectionnelle fonctionne de la même manière qu’un volet roulant. Elle peut s’enrouler de deux manières : vers le haut ou bien de manière latérale.

  • Avantages : idéale pour les petits garages, elle permet d’optimiser l’espace et offre une excellente isolation thermique
  • Inconvénients : il ne faut pas négliger la qualité du matériau sinon le volet risque de s’abîmer. Ce qui implique donc que son prix sera plus élevé qu’une porte de garage basculante. Autre inconvénient, l’organisation de votre garage. En effet, une porte de garage latérale nécessite de libérer les parois du garage afin que la porte du garage s’enroule correctement.

La basculante

la porte de garage à ouverture basculante est l’une des plus plébiscitées. Elle existe en deux modèles : la débordante qui dépasse légèrement de votre garage et la coulissante avec contrepoids qui elle ne dépasse pas.

  • Avantages : l’ouverture motorisée ne demande aucun effort et il serait difficile de contester son excellent rapport qualité/prix.
  • Inconvénients : si vous optez pour une ouverture de porte de garage dite “débordante”, il est préférable que votre garage n’ait pas un accès direct sur la route et que celui-ci soit suffisamment spacieux pour ne pas être gênée par votre voiture lors de l’ouverture de la porte.

Pour les plus pointilleux, il est possible d’allier esthétisme et maniabilité. Novoferm propose une porte de garage bois à ouverture sectorielle équipée d’un moteur. On constate également le développement d’une forte tendance à la personnalisation des produits (couleurs, fenêtres,..). En ce qui concerne, les propriétaires de portes de garage manuelles le fournisseur commercialise des moteurs séparés.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur un modèle de porte de garage ou obtenir un devis ? Contactez Sonimen.