Comprendre la norme NF qui encadre vos fenêtres

Les normes seront vos plus fidèles alliées dans le choix de vos fenêtres. Même si le choix de la couleur et du matériau est important, les normes permettent de sélectionner des fenêtres conformes dans leur fabrication et dans leurs performances.

La norme de référence des fenêtres

La Norme Française dite NF est une marque collective de certification qui atteste de la conformité des produits aux normes en vigueur et aux critères de qualité correspondant aux besoins des consommateurs.

C’est la norme (élaboré par l’ANFOR) référencée sous le numéro NF 297 qui garantira la conformité de vos fenêtres de Nîmes. Dans les repères NF on retrouve différents critères tels que :

La norme AEV

La norme Air Eau et Vent (AEV)  détermine la résistance des fenêtres face aux intempéries en fonction des régions d’habitation.

Isolation acoustique des fenêtres

En France, le bruit est reconnu comme problème de santé publique. Pour être considéré comme étant confortable, un environnement ne doit donc pas dépasser les 25 à 30 décibels. Pour les fenêtres, il n’existe pas de texte qui encadre et détermine leurs performances. Elles sont considérées comme des éléments constitutifs d’un tout (les façades).

les labels CSTBat, Cekal et Acotherm

  • CSTBat : le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment vérifie les spécificités techniques des nouveaux produits pour attester de leur fonctionnement. le CSTBat effectue de nombreux tests sur les portes fenêtres, fenêtres, baies vitrées, ..
  • Cekal : certification qui garantit la résistance à la pénétration de l’humidité ainsi que les performances acoustique et thermique.
  • Acotherm : certification souvent associée à la norme NF et CSTBat qui atteste des performances d’affaiblissement acoustique et thermique des fenêtres.