fenetre nimes

Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?

Difficile de s’y retrouver avec tous ces différents matériaux ! Lequel isole le mieux, est facile d’entretien ou encore est le moins cher à l’achat ? Nous vous détaillons les avantages et inconvénients de chacun.

  • Les fenêtres PVC:
    Les fenêtres en PVC sont connues pour leur facilité d’entretien et leur très bonne isolation. En effet, le PVC est doté d’un fort pouvoir isolant (à la fois thermique et phonique). Facile à entretenir, il ne rouille pas et résiste aux intempéries ainsi qu’aux aléas climatiques. Le PVC s’adapte très bien aux fenêtres à battants ou coulissantes.
    Autres atouts, son prix et son respect de l’environnement. Recyclable à 99%, le PVC coûte en moyenne 100€ par fenêtre. Par ailleurs, opter pour des fenêtres en PVC peut faire bénéficier dans certains cas d’aides financières.
    Le seul bémol du PVC est qu’il ne convient pas aux fenêtres de grande taille.
  • Les fenêtres ALU :
    De nature moins isolante que les fenêtres en PVC, les fenêtres en alu doivent être équipées d’un système de rupture de pont thermique afin de réduire les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur. Même si celles-ci sont plus rigides, elles craignent toutefois le vent et les fortes bourrasques.
    Contraire au PVC, l’aluminium est adapté aux fenêtres grand format. Côté prix, les fenêtres en alu coûtent plus cher que celles qui sont en PVC. Cependant, il est possible de bénéficier d’aides financières.
  • Les fenêtres BOIS:
    Respectueux de l’environnement (recyclable et biodégradable), le bois est également un excellent isolant thermique et phonique. Même si le coût des fenêtres en bois reste plus élevé que pour les autres matériaux, des aides financières peuvent vous être accordées. Le seul inconvénient que l’on peut reprocher au bois est son entretien. En effet, il est fortement conseillé d’entretenir ses fenêtres tous les deux ans si l’on souhaite qu’elles conservent leur aspect d’origine mais également leur imperméabilité.
  • Les fenêtres Mixte (alu/PVC):
    Et enfin, pour terminer, les fenêtres mixtes (alu/PVC) vous font bénéficier de tous les avantages de l’alu et du PVC. Moins cher qu’une menuiserie en alu, vous profitez de performances supérieures.