PORTE COULISSANTE

Comment fermer sans cloisonner les espaces de son habitation ?

A l’heure où la cuisine s’ouvre sur le reste de la maison, la cloison coulissante est de plus en plus sollicitée. Elle permet d’ouvrir et de fermer des espaces à volonté, de rythmer votre lieu de vie et fluidifier la circulation de pièce en pièce.

La porte cède peu à peu sa place à la cloison coulissante

Tout comme la cuisine ouverte, les séparations de pièces deviennent un nouvel objet de décoration. En voici quelques idées :

  • Dissimuler la salle de bain : dans la chambre parentale, la partie salle de bain peut être dissimulée par une paroi coulissante conçue dans le même matériau que la porte de la chambre. Ou pour séparer la partie salle de bain et lingerie du reste de la maison en utilisant deux portes coulissantes façon miroir.
  • Séparer la chambre du salon : dans un loft ou en studio, la meilleure façon de séparer votre chambre du reste de votre habitation est l’installation de portes coulissantes. Ainsi, quand celle-ci n’est pas utilisée, elle peut servir d’annexes au salon. Pour les petits espaces, l’utilisation de portes escamotables vous permettra d’obtenir un réel gain de place.
  • Porte en verre pour un effet de profondeur : les portes en verre délimitent la pièce sans pour autant obstruer la lumière. Elles laissent la vue libre et soulignent la profondeur de l’espace.
  • Des portes coulissantes pour un dressing sur mesure : un dressing peut être créé sur mesure à partir d’un simple grand caisson. Les portes coulissantes dissimulent parfaitement les vêtements et autres accessoires. Autre astuce, séparer une chambre aux murs blancs  du dressing à l’aide d’une porte escamotable colorée.

Séparer sans occulter

La cloison en verre permet de séparer, éclairer et de gagner en volume mais est plus lourde et n’isole plus autant. Le principe est de s’éloigner, prendre ses distances tout en gardant un lien avec les autres habitants de la maison. Il existe différentes variantes et effets : verres fumés, opaques ou colorés. Elles s’accordent parfaitement à la décoration de votre intérieur. Par ailleurs les cloisons vitrées s’adaptent parfaitement à une structure de bâtiment ancienne ou moderne.

La pose d’une cloison vitrée demande un véritable savoir faire. La manipulation du verre est très risquée, il est donc plus sage de s’adresser à un menuisier ou à un artisan spécialisé. Celui-ci vérifiera que la pièce est adaptée et peut ainsi recevoir la pose de ce type de cloison.  Pour plus d’informations sur un projet de réaménagement de votre intérieur, faites appel à votre menuisier à Nîmes.