isolation et fenetres

Isolation & fenêtres : comment bien isoler sa maison en hiver ?

L’hiver et le froid s’installent peu à peu, il est donc temps de rallumer nos chauffages. Pour un intérieur bien chauffé, il faut également penser isolation et les fenêtres jouent un rôle primordial. Hormis leur pouvoir esthétique, elles contribuent aussi au confort thermique.

Ce qu’il faut savoir avant la pose de ses fenêtres

Les nouvelles maisons sont soumises à la RT 2012. Cette réglementation a pour objectif de limiter la consommation d’énergie. Certains critères doivent donc être respectés comme :

  • l’utilisation de menuiserie avec des performances thermiques
  • une pose étanche
  • une surface vitrée couvrant un sixième habitable pour favoriser l’apport d’éclairage naturel

Les travaux de rénovation ne sont soumis à aucune exigence particulière. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt, il faut répondre aux critères de la RT 2012 (isolation, apport d’énergie, étanchéité, ..).

Votre menuisier Sonimen, vous accompagne dans toutes vos démarches de travaux et rénovations de fenêtres à Nîmes. Faites une demande de devis !

Le type de fenêtres et de baies vitrées

Il existe deux modèles de baies vitrées (la baie vitrée à 2 vantaux et la baie coulissante) et de fenêtres (à la française ou oscillo-battantes). Généralement c’est la configuration de votre habitation qui orientera votre choix.

En ce qui concerne les matériaux, mieux vaut privilégier celui qui répondra le mieux à vos besoins. En effet, tous les matériaux ne sont pas égaux.

  • Le bois est un excellent isolant naturel, il est accessible mais demande un entretien régulier.
  • Le PVC est un excellent rapport qualité-prix et est facile d’entretien.
  • L’aluminium est un excellent isolant (chaud et froid), il se personnalise au gré de vos envies. Seul petit hic son prix.
  • Les fenêtres mixtes allient l’isolation du bois et l’esthétique de l’alu. Plutôt simple d’entretien, les fenêtres mixtes sont onéreuses.

Bien choisir le vitrage de ses fenêtres

Différents traitements peuvent personnaliser votre vitrage afin qu’il réponde au mieux à vos besoins. La sécurité et le facteur solaire sont les plus abordés. La sécurité pour lutter contre le vandalisme et les effractions et le facteur solaire ou communément appelé Sw pour l’isolation de la maison. Le Sw peut être faible si l’on souhaite diminuer l’apport de l’énergie solaire en été ou élevé si au contraire on désire un apport de chaleur plus important en hiver.

Une touche de déco pour habiller ses fenêtres

Même si vos fenêtres et baies vitrées ont un réel rôle d’isolation dans votre habitation, ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier de les décorer. Les rideaux apportent une touche de couloir à votre intérieur. Il en existe des colorés, des transparents, des cosy et feutrés .. Il y en a pour tes les goûts.

Une question ? Demandez plus d’informations à votre menuisier de Nîmes, Sonimen.