Faire de son garage une pièce à vivre

Vous avez pour projet d’agrandir votre maison et d’exploiter le potentiel de votre garage afin de créer une extension.  Ce projet d’aménagement nécessite réflexion afin de rendre la pièce la plus agréable possible à vivre.

Les démarches à suivre

Avant de débuter votre projet, vous devez savoir qu’il existe certaines exigences administratives qui concernent tout agrandissement. Et vous devez vous renseigner auprès de votre mairie afin de savoir s’il n’existe pas d’obligation de place de stationnement ou de contraintes qui vous empêcherez d’aménager celui-ci. En cas de problème la mairie pourrait s’opposer à l’aboutissement de votre projet. Cette décision doit donc être  mûrement réfléchie.

Il est important de savoir que l’aménagement de votre garage peut rapidement devenir un projet taxé. Si la pièce habitable dépasse les 5 m², l’administration peut réévaluer le montant de vos taxes à la fin de vos travaux.

L’aménagement du garage

  • privilégier la lumière naturelle plutôt que la lumière artificielle. Il est également déconseillé de casser un mur, ce qui ne ferait qu’alourdir votre budget. Les portes de garages offrent un maximum de lumière et n’empiète pas sur l’espace de votre future pièce à vivre. Les portes de garage latérales sont parfaites pour ce type de pièce.
  • l’isolation et la ventilation de la pièce sont également des points importants. En effet, l’isolation par l’intérieur vous ferez perdre trop d’espace et la ventilation est nécessaire pour éviter toute condensation, moisissures et mauvaises odeurs.
  • pensez également à l’ergonomie de la pièce. Un garage est généralement de forme rectangulaire donc pas facile à aménager. Il faut donc optimiser les moindres recoins de la pièce : placards, mezzanine, lit escamotable, ..

 

Transformer son garage en pièce habitable est un projet courant. Certains décident même de relever le défi et d’en faire maison confortable. Et vous, quel est votre projet ?