Quel entretien pour mes volets ?

L’entretien de ses volets : un geste régulier suffit !

Ça y est, vous avez enfin terminé la pose de vos volets tant convoités ! Maintenance l’étape du choix et de la pose de votre volet passait, il ne vous reste plus qu’à vous préparer à la prochaine étape : l’entretien !

Il faut savoir que tous les volets ne sont pas égaux face à la question de l’entretien. En effet, certains volets vont demander beaucoup de temps et de régularité, d’autres vont être fortement réglementés par des normes !

Voyons ensemble les types d’entretien nécessaire selon votre volet :

 volets roulants nîmes

 

  • Pourquoi entretenir mes volets roulants ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, certains volets demandent un entretien très régulier et rigoureux ; parmi ceux-là, vous trouverez les volets roulants !

Outre les problèmes liés au côté mécanique de ces volets, l’entretien vise également à entretenir l‘esthétisme du volet, à le protéger des diverses intempéries !

Voila donc, les deux facteurs pouvant affecter quant à la sécurité de vos volets si jamais vous ne vous en préoccupé jamais.

Par ailleurs, si vous faites partie de ces personnes qui ne souhaitent pas traiter leurs volets, nous pouvons que vous conseiller d’entretenir de façon très régulière vos volets roulants. Sans quoi, ils vont vite se retrouver avec une couleur terne, passée et cela rendra votre extérieur beaucoup moins esthétique.

  • De quelle manière entretenir mes volets ?

En partant du principe que les volets roulants fonctionne grâce à des “roulettes”, à des petites pièces, il est important de nettoyer chacune d’entre elles régulièrement. En effet, lorsqu’un problème est détecté, c’est souvent dû au dysfonctionnement de l’une de ces toutes petites pièces : cela peut être aussi le tablier, les lames et le coffre d’enroulement,… C’est pourquoi vous devez avoir le réflexe d’enlever les éventuelles poussières, l’humidité et autres le plus rapidement possible . Ces travaux sont plus que nécessaires après de fortes rafales de vent, ou après un gros orage.

Il est important de souligner que, l’humidité constitue le facteur principal à combattre. Dans la mesure où les gouttes de pluie vont venir s’incruster un peu partout dans le mécanisme de vos volets, vous ne pouvez zappé cette si importante étape à chaque fois que des intempéries surviennent. Ces petits gestes réguliers vont vous permettre de garder beaucoup plus longtemps vos volets à l’état de neuf !

  • Quelles autres pannes je peux rencontrer ?

Si malgré l’entretien soigné que vous avez porté à votre volet, celui-ci, arrivant en bout de vie, devient capricieux à la montée et à la descente: grince ou bloque. Peut être est il temps d’en changer ou de faire remplacer les pièces défectueuse. Prenez contact avec un professionnel du volet roulant qui saura diagnostiquer l’origine de la panne et vous conseiller au mieux dans les réparations à apporter.

Vous voilà maintenant prêt pour un entretien sans reproche ! Alors, à vos éponges !