entretien porte garage

Comment nettoyer et entretenir sa porte de garage?

On y pense pas assez souvent mais entretenir sa porte de garage est tout aussi important que d’entretenir n’importe quelle pièce de la maison. Cela évite des désagréments malvenus.

Le nettoyage

Tout d’abord, la première étape est de nettoyer sa porte de garage de toutes les poussières qu’elle a pu accumuler. Pour cela, rincez-la avec un tuyau d’arrosage.

En fonction duporte garage matériau dans lequel est conçu votre porte de garage, il faudra procéder à plus ou moins d’entretien.

Une porte en PVC, aluminium ou acier sera nettoyable facilement : il suffit d’utiliser un savon doux environ une fois par anporte de garage bois et de rincer avec un tuyau d’arrosage. Évitez des produits trop forts ou trop abrasifs ainsi que les machines de lavage à haute pression.

Pour les portes de garage en bois, en plus d’un nettoyage au savon tout comme les portes en PVC, aluminium ou acier, il vous faudra poncer votre porte et la vernir ou la lasurer au moins tous les deux ou trois ans afin d’en éviter la dégradation qui peut être beaucoup plus rapide. En effet, le bois étant un matériau vivant, il peut « travailler » avec le temps, un entretien régulier est donc indispensable.

L’entretien

Il faut également penser à lubrifier les roulettes, rails et ressorts de votre porte de garage assez régulièrement pour éviter que ceux-ci ne se bloquent. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit à base de silicone ou de l’huile à moteur pour voiture. Pour les rails, vous pouvez utiliser le même produit ou du dégrippant pour rails.

Si votre garage est électrique, assurez vous que votre porte s’ouvre et se ferme correctement. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un menuisier de Nîmes et ne le faites surtout pas seul : vous risqueriez de vous blesser. Assurez-vous également que les détecteurs inverseurs de sécurité (système permettant à la porte d’inverser automatiquement son mouvement si un objet ou une personne se trouve dans sa trajectoire) soient bien branchés et fonctionnels.

Nettoyez également les coupe-froids avec un détergent tout usage et lubrifiez-les avec un produit contenant du silicone.