environnement

J’opte pour une maison écologique

Aujourd’hui, de plus en plus d’actions sont menées afin de nous vanter les bienfaits et mérites d’une maison dite “écologique”. Qu’elle soit totalement ou partiellement écologique, là n’est pas la question. Le but est d’inciter un maximum d’individus  à entreprendre des actions écologiques. En effet, un geste de la part de chacun d’entre nous peu au final avoir d’importantes répercutions positives sur l’environnement, les énergies renouvelables,…

Dans l’optique où vous souhaitez construire une maison écologique, vous allez devoir passer par plusieurs étapes telles que : le choix de matériaux naturels, un chauffage écologique. Votre habitation devra également répondre aux caractéristiques d’une maison dite bioclimatique ou passive…

Je choisis les bons matériaux pour rendre ma maison écologique

Comme lors de toute construction, le choix des matériaux est primordial. Il l’est d’autant plus dans le cas d’une maison écologique. Et cela, pour tous les niveaux de la maison (isolation, matériaux de construction,…). Que ce soit pour :

  • la charpente : le bois est une bonne option, solide et respectueuse de l’environnement et peut être associé à la brique ou la pierre, en terme de robustesse.
  • la toiture : elle peut être en bois, en terre cuite ou végétale.
  • les murs : eux aussi peuvent être en bois mais aussi en briques ou en terre crue qui est aussi un très bon isolant thermique et phonique.
  • l’isolation : les isolants naturels comprennent de fortes compétences thermiques et phoniques. Parmi ces nombreux matériaux isolants naturels, nous pouvez trouver : le liège, la fibre de bois, la laine de chanvre, la fibre de lin, la laine de mouton,…

Apprendre à chauffer écologiquement son intérieur

Outre les matériaux que vous allez utiliser lors de la construction de votre habitation, la méthode dont vous allez chauffer cette dernière prend également un grande place, en terme d’écologie.  Afin de rendre votre chauffage écologique, plusieurs options s’offrent à vous :

  • la pompe à chaleur : elle stocke la chaleur émanant de votre sol et la délivre ainsi dans l’ensemble de votre maison.
  • le poêle à bois :  ce poêle permet de diffuse une chaleur douce et continue grâce à des granulés de bois ou à des bûches.
  • le chauffage solaire : ce type de chauffage s’effectue à l’aide de capteurs solaires permettant de stocker et de redistribuer l’énergie solaire dans la maison lorsque cela est nécessaire.