Category Archives: Conseils

isolation fenêtres

Tout connaître des fenêtres de A à Z

Les caractéristiques techniques des fenêtres sont nombreuses et il n’est pas facile de s’y retrouver dans tout ce jargon. Nous avons donc décidé de vous fournir cette fiche de vocabulaire pour connaître leur signification et pouvoir les interpréter.

Les coefficients Uw, Sw et TLw

  • Le coefficient de transmission thermique (Uw) : il définit la performance de l’isolation thermique de la fenêtre dans son ensemble. Ainsi, plus ce coefficient sera faible, meilleures seront les performances de la fenêtre. Il peut varier selon l’isolation du cadre ou du vitrage.
  • Le facteur solaire (Sw) : il correspond à la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur solaire à l’intérieur de votre maison. Il est compris entre 0 et 1. Plus le coefficient Sw sera élevé, plus la fenêtre laissera passer l’énergie solaire. Sonimen, professionnel de la fenêtre à Nîmes, vous conseille de placer ces fenêtres sur les façades sud de votre maison pour optimiser les apports solaires.
  • Le facteur de transmission lumineuse (TLw) : il représente la capacité de la fenêtre à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur d’une pièce. Tout comme le coefficient Sw, il est compris entre 0 et 1, donc plus celui-ci sera élevé, plus votre maison sera lumineuse.

Avant de remplacer toutes vos fenêtres, il est nécessaire de prendre en compte certains critères, comme : le climat de la région dans laquelle vous vivez, l’orientation de votre maison, la taille des fenêtres, ..

En savoir plus : découvrez si vous êtes éligibles au crédit d’impôt !

Les labels

  • NF CSTBat ( fenêtre PVC et fenêtre alu nîmes) et NF CTBA (bois)  : ils garantissent la qualité de fabrication des profilés.
  • AEV : il caractérise l’étanchéité de la menuiserie à l’air, à l’eau et au vent. Plus son niveau sera élevé, plus l’étanchéité sera bonne.
  • Cekal : il mesure les performances acoustiques et thermiques des doubles vitrages.
  • Acotherm : il définit les performances acoustiques et thermiques de la fenêtre. Un indice élevé indiquera une excellente isolation.
  • Qualicoat : il certifie la qualité de l’épaisseur des profilés en alu.
  • Qualimarine : il s’applique aux profilés utilisés en bord de mer. 

Les différents types de vitrage

  • le vitrage à isolation thermique renforcée : il offre des performances 4 à 6 fois supérieures à celle d’un vitrage simple  et de 2 à 3 fois supérieures à celles d’un double vitrage. Ce type de vitrage est fortement conseillé si vous résidez dans une région de grand froid.
  • le vitrage à isolation acoustique : il diminue efficace les nuisances sonores extérieures. Pour plus de performances, le verre extérieur doit mesurer au minimum de 2 mm et le verre intérieur doit être feuilleté (résine antibruit).

Vous souhaitez obtenir plus de conseils sur le choix de vos fenêtres, adressez-vous à l’un de nos conseillers !  Nous nous engageons à vous transmettre une réponse sous 48h !

 

amenager interieur

Aménager une salle à manger : ce qu’il faut savoir !

La plupart du temps ou par manque de place, la salle à manger fait également office de pièce à vivre. Aménager une salle à manger tout en préservant son espace salon n’est pas une mince affaire ! Voici quelques conseils de décoration et d’agencement :

Un vrai lieu de vie

Tout comme la cuisine, la salle à manger est un  lieu de partage et de plaisir. Cet espace fonctionnel accueil famille et amis autour de repas mais sert également de lieu de travail. L’aménagement de cet espace convivial ne s’improvise pas et rien ne doit être laissé au hasard.

  • mettre en avant la convivialité du lieu de vie : la salle à manger est souvent considéré comme pièce la plus chaleureuse et la moins austère de la maison. Elle peut être liée au salon, ce qui accentue son côté convivial. L’idée est d’intégrer des éléments du salon dans la salle manger afin de lui donner des airs plus cosys. Par exemple, préférez les fauteuils aux traditionnelles chaises de table.
  • une bonne circulation de l’espace : l’objectif n’est pas d’encombrer l’ensemble de la pièce. Si votre salon est ouvert sur la salle à manger, privilégiez des meubles de petite taille. En effet, la table doit respecter les proportions de la pièce. Pour votre menuisier de Nîmes, l’idéal serait de laisser un espace d’au moins 70 centimètres entre la table de la salle à manger et le canapé. Ainsi, vous n’aurez pas la sensation de gêner le reste de la pièce lors de vos repas.

Comment bien positionner son coin-repas ?

La place de la salle à manger doit être réfléchie. Il s’agit d’un point stratégique de la maison  : proche de la cuisine et non loin du salon.. Par souci pratique ou pour plus de modernité, elle devient l’extension de la cuisine. C’est le plan de travail qui joue ce rôle de transition en devenant un coin-repas.

  • délimiter l’espace repas avec de la couleur : lorsque l’on n’a pas la chance de disposer de grands volumes, il faut user de différentes astuces pour séparer salon et salle à manger. La peinture et le papier peint permettent de jouer sur les contrastes, donnant ainsi l’impression d’avoir deux pièces bien distinctes.
  • isoler ou non de l’espace salon : si certains ne préfèrent pas que ces deux pièces communiquent, les meubles peuvent faire office de séparations de pièces. Un canapé, un banc ou encore une étagère peuvent déterminer l’ambiance fermée ou ouverte du salon.

Plus d’informations :

Vous avez un projet ? Contactez-nous 

Et aussi :

 

cuisine nimes

La cuisine s’invite dans votre salon

La cuisine est un lieu d’échanges et de partage. Aujourd’hui, elle est sans frontière et s’invite même jusque dans votre salon. La cuisine bouscule les codes et opte pour un mobilier plus moderne.

C’est scientifiquement prouvé, la cuisine est un lieu de convivialité. Entre conseils de famille, loisirs créatifs et réalisation des devoirs, la cuisine est une place propice à la transmission de savoir. Et pour rendre son espace encore plus convivial, l’agencement des cuisines a été totalement repensé. Les appareils électroménagers disparaissent et les meubles s’intègrent parfaitement aux autres pièces de la maison. Il n’y a plus de frontière visible entre la cuisine et les autres pièces à vivre.

Une ouverte avec ou sans frontière

La cuisine devient tour à tour salon, salle à manger, bureau .. Pour offrir un seul et unique lieu de vie complet. L’agencement offre cette possibilité et fond les différents espaces de façon naturelle. Si vous n’êtes pas séduit par l’idée d’ouvrir complètement votre cuisine, Il est possible de moduler vos différentes pièces à vivre via des cloisons coulissantes. L’îlot central est également une autre option de séparation de pièces. Il fait ainsi office de passerelle entre deux zones.

La cuisine comme continuité du salon

Le mobilier de la cuisine se modernise et reprend les codes du salon. Les lignes sont épurées et les couleurs harmonisées. Ces changements ne permettent plus de délimiter le salon et la cuisine. Les étagères prennent des airs de bibliothèques, tandis que l’accent est mis sur la zone de réception : la table. Le mobilier ainsi que les objets de décoration jouent un véritable rôle de liaison. On peut décider d’intégrer une pièce “forte” comme une commode ou un vaisselier. Ou tout simplement, décliner dans le salon des meubles assortis à la cuisine. Les appareils connectés s’invitent également dans la cuisine en s’intégrant aux appareils électroménagers.

Pour plus d’informations concernant les cuisines Sonimen, demandez un devis !

 

 

chambre cosy

Une chambre aux allures de cocon

En cette période d’hiver, nous sommes tous à la recherche d’un peu plus de chaleur. L’astuce ? Transformer votre chambre en petit nid douillet !

Plus de volume, pour une chambre aux airs de cocooning

Pour rendre l’atmosphère de votre chambre encore plus chaleureuse et propice au cocooning, n’hésitez pas à jour sur les volumes. En commençant par vos rideaux. Préférez un tissu épais et feutré qui permettra de mieux occulter vos fenêtres de nîmes.

Pour votre lit, misez sur une parure de lit que vous déclinerez dans une seule et même teinte. Pour trouver l’ambiance cosy tant recherchée, multipliez les épaisseurs sur votre lit. Sur une couette bien épaisse et moelleuse, on superpose couvre-lit et coussins. Vous ne pourrez pas résister à l’envie de vous nicher dans ce petit nid douillet ! Pour votre linge de lit, choisissez plutôt des textures douces et confortables.

On ne peut pas rendre une pièce plus agréable et cosy sans y ajouter un tapis ! Un tapis moelleux au pied du lit est la représentation même d’une ambiance cocon.

En ce qui concerne les couleurs, optez pour des teintes claires et relaxantes comme le rose poudré ou encore des nuances de gris.

 

Le contraste, des éléments naturels

Les formes géométriques et les matériaux naturels comme le bois, s’accordent parfaitement aux ambiances cosy ! Quoi de plus chaleureux qu’une tête de lit en bois ? On peut même la créer soi-même avec des palettes ou du lambris.

Une table de chevet en pin massif juste à côté de son lit, c’est le summum de la paresse. Qui n’a jamais rêvé d’avoir à porter de main tout ce dont on a besoin sans devoir à se relever ? Pour un côté plus décalé, optez pour des étagères cubes à fixer au-dessus de la tête de lit.

Une lumière tamisée donnera une ambiance plus intimiste à votre chambre. Pour obtenir une lumière de faible intensité, choisissez des ampoules de moins de 40 Watts. Pour parfaire l’ambiance, utilisez de jolis photophores. Si vous avez peur d’oublier d’éteindre vos bougies, il existe des bougies LED. Elles diffusent une lumière tout aussi douce et tamisée que celle de vraies bougies.

Quelles sont vos astuces pour rendre une pièce plus chaleureuse et agréable à vivre ?

 

deco salon

Comment moderniser son salon ?

La décoration de votre salon s’essouffle et vous ressentez le besoin de faire le vide. Voici quelques conseils pratiques pour redonner une seconde jeunesse à son salon.

Redonner du brillant à son parquet

Stratifié ou massif, le parquet, donne un aspect chaleureux à la pièce. Cependant, il demande de l’entretien car, même récent le revêtement du parquet s’abîme vite. Pour lui redonner tout son brillant, il existe des produits d’entretien comme le polish. Ce rénovateur s’applique sur sol nettoyé et laisse un film protecteur qui préviendra de l’usure du parquet.

Équiper ses volets roulants de motorisation

Quoi de plus moderne qu’un volet roulant motorisé ?! Pratiquement tous les volets peuvent être motorisables. En vous renseignant auprès d’un professionnel, vous pourrez obtenir le bon kit de motorisation. Sonimen, expert du volet roulant à Nîmes, vous conseille et vous accompagne dans tous vos travaux de rénovation. 

Une suspension design

Les luminaires sont aujourd’hui des objets incontournables. Ils apportent clarté, chaleur et donnent une touche déco à votre salon. Mais il n’est pas facile pour autant d’allier efficacité et esthétisme. Pour obtenir un éclairage parfait, il ne faut pas hésiter à multiplier les sources de lumière. Tout cet halo de lumière donnera une ambiance cocooning à votre salon le soir.

Distiller quelques petites touches de couleurs avec parcimonie

Il n’est pas chose facile d’assurer une harmonie décorative entres tous les meubles qui doivent être dans son salon. Utiliser la couleur pour délimiter deux espaces est une excellente idée mais attention de ne pas en abuser ! L’originalité, c’est avant tout d’utiliser quelques touches de couleurs et de les parsemer dans des endroits inattendus. Par exemple, sur une banquette ou un canapé, multipliez les coussins et jouez sur les couleurs de mêmes teintes.

Et vous ? Quels sont vos conseils pour rénover votre pièce à vivre et obtenir un salon tendance ?

travaux salle de bains

Faire de votre salle de bains un lieu de bien être !

Donner un coup de jeune à sa salle de bains sans se ruiner c’est possible ! Voici quelques idées et conseils pour rendre cette pièce plus agréable !

Une peinture spécifique pour la salle de bains

La peinture que vous choisissez doit être adaptée aux pièces humides, doit résister aux tâches et aux craquelures. De nombreuses marques proposent des peintures acryliques spécialement conçues pour ces types de pièces. Par ailleurs, les professionnels vous conseilleront d’appliquer une sous-couche (indispensable) pour que la peinture accroche plus facilement. Il est également recommandé de préparer le support avant la pose de la peinture. Pour une efficacité optimale et éviter une dégradation de la peinture la surface à peindre doit être lisse. Enfin, pensez à lessiver murs et plafond avant de commencer vos travaux.

Une salle de bains bien éclairée et lumineuse

La salle de bains demande un éclairage spécifique. idéalement, il faudrait allier lumière intense, plus naturelle et lumière jaune, plus chaude. Les fenêtres jouent un rôle crucial puisqu’elles apportent la luminosité nécessaire tout en préservant votre intimité des regards extérieurs.  En ce qui concerne le choix du matériau, Sonimen votre spécialiste de la fenêtre à Nîmes vous conseille plutôt une fenêtre PVC ou alu.

Dites au revoir à la buée dans votre salle de bains !

Il existe désormais des miroirs éclairants équipés d’anti-buée. Le principe ? Le miroir possède un film chauffant adhésif qui évite la formation de condensation à la sortie de la douche. Il existe bien entendu d’autres solutions “maison” beaucoup plus économiques comme :

  • l’utilisation d’un savon dur permet d’éviter que les petites gouttelettes d’eau ne se forment sur le miroir. L’astuce : badigeonner le miroir de savon puis à l’aide d’une serviette, enlever l’ensemble des traces de savon. L’efficacité est prouvée pendant plus d’un mois.
  • l’alcool à 90° est une astuce peu connue mais efficace.

Chambre et salle de bains, deux pièces en une

Une chambre ouverte sur la salle de bains est souvent synonyme de détente et d’intimité. Dissimulée derrière une cloison ou bien un lit, la salle de bain sait parfaitement s’intégrer à la chambre. Donnez à votre chambre des airs de cocon !

Et vous, vous êtes plutôt salle de bains fonctionnelle ? Design ? Familial ? Ou SPA ?

Faire de son garage une pièce à vivre

Vous avez pour projet d’agrandir votre maison et d’exploiter le potentiel de votre garage afin de créer une extension.  Ce projet d’aménagement nécessite réflexion afin de rendre la pièce la plus agréable possible à vivre.

Les démarches à suivre

Avant de débuter votre projet, vous devez savoir qu’il existe certaines exigences administratives qui concernent tout agrandissement. Et vous devez vous renseigner auprès de votre mairie afin de savoir s’il n’existe pas d’obligation de place de stationnement ou de contraintes qui vous empêcherez d’aménager celui-ci. En cas de problème la mairie pourrait s’opposer à l’aboutissement de votre projet. Cette décision doit donc être  mûrement réfléchie.

Il est important de savoir que l’aménagement de votre garage peut rapidement devenir un projet taxé. Si la pièce habitable dépasse les 5 m², l’administration peut réévaluer le montant de vos taxes à la fin de vos travaux.

L’aménagement du garage

  • privilégier la lumière naturelle plutôt que la lumière artificielle. Il est également déconseillé de casser un mur, ce qui ne ferait qu’alourdir votre budget. Les portes de garages offrent un maximum de lumière et n’empiète pas sur l’espace de votre future pièce à vivre. Les portes de garage latérales sont parfaites pour ce type de pièce.
  • l’isolation et la ventilation de la pièce sont également des points importants. En effet, l’isolation par l’intérieur vous ferez perdre trop d’espace et la ventilation est nécessaire pour éviter toute condensation, moisissures et mauvaises odeurs.
  • pensez également à l’ergonomie de la pièce. Un garage est généralement de forme rectangulaire donc pas facile à aménager. Il faut donc optimiser les moindres recoins de la pièce : placards, mezzanine, lit escamotable, ..

 

Transformer son garage en pièce habitable est un projet courant. Certains décident même de relever le défi et d’en faire maison confortable. Et vous, quel est votre projet ?

 

 

isolation et fenetres

Isolation & fenêtres : comment bien isoler sa maison en hiver ?

L’hiver et le froid s’installent peu à peu, il est donc temps de rallumer nos chauffages. Pour un intérieur bien chauffé, il faut également penser isolation et les fenêtres jouent un rôle primordial. Hormis leur pouvoir esthétique, elles contribuent aussi au confort thermique.

Ce qu’il faut savoir avant la pose de ses fenêtres

Les nouvelles maisons sont soumises à la RT 2012. Cette réglementation a pour objectif de limiter la consommation d’énergie. Certains critères doivent donc être respectés comme :

  • l’utilisation de menuiserie avec des performances thermiques
  • une pose étanche
  • une surface vitrée couvrant un sixième habitable pour favoriser l’apport d’éclairage naturel

Les travaux de rénovation ne sont soumis à aucune exigence particulière. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt, il faut répondre aux critères de la RT 2012 (isolation, apport d’énergie, étanchéité, ..).

Votre menuisier Sonimen, vous accompagne dans toutes vos démarches de travaux et rénovations de fenêtres à Nîmes. Faites une demande de devis !

Le type de fenêtres et de baies vitrées

Il existe deux modèles de baies vitrées (la baie vitrée à 2 vantaux et la baie coulissante) et de fenêtres (à la française ou oscillo-battantes). Généralement c’est la configuration de votre habitation qui orientera votre choix.

En ce qui concerne les matériaux, mieux vaut privilégier celui qui répondra le mieux à vos besoins. En effet, tous les matériaux ne sont pas égaux.

  • Le bois est un excellent isolant naturel, il est accessible mais demande un entretien régulier.
  • Le PVC est un excellent rapport qualité-prix et est facile d’entretien.
  • L’aluminium est un excellent isolant (chaud et froid), il se personnalise au gré de vos envies. Seul petit hic son prix.
  • Les fenêtres mixtes allient l’isolation du bois et l’esthétique de l’alu. Plutôt simple d’entretien, les fenêtres mixtes sont onéreuses.

Bien choisir le vitrage de ses fenêtres

Différents traitements peuvent personnaliser votre vitrage afin qu’il réponde au mieux à vos besoins. La sécurité et le facteur solaire sont les plus abordés. La sécurité pour lutter contre le vandalisme et les effractions et le facteur solaire ou communément appelé Sw pour l’isolation de la maison. Le Sw peut être faible si l’on souhaite diminuer l’apport de l’énergie solaire en été ou élevé si au contraire on désire un apport de chaleur plus important en hiver.

Une touche de déco pour habiller ses fenêtres

Même si vos fenêtres et baies vitrées ont un réel rôle d’isolation dans votre habitation, ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier de les décorer. Les rideaux apportent une touche de couloir à votre intérieur. Il en existe des colorés, des transparents, des cosy et feutrés .. Il y en a pour tes les goûts.

Une question ? Demandez plus d’informations à votre menuisier de Nîmes, Sonimen.

rénovation

Travaux de rénovation et changement des fenêtres

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation et changer les fenêtres de votre maison/appartement ? Voici les bonnes questions qu’il faut se poser avant d’entreprendre quelconques changements :

Les raisons du changement de vos menuiseries peuvent être nombreuses :

  • éviter les déperditions de chaleur : vous constater des dysfonctionnements, des sensations de froid lorsque vous passez devant vos fenêtres ? C’est certainement le signe que l’isolation de celles-ci ne sont plus aussi performantes qu’avant. Les remplacer c’est obtenir des économies de chauffage.
  • vous constatez un phénomène de condensation sur vos fenêtres ? Attention cela pourrait entraîner la dégradation de votre batî !

Changer ses fenêtres c’est également améliorer l’isolation acoustique !

Quel matériau choisir ?

Chaque matériau possède ses propres avantages :

  • Le bois est performant au niveau thermique et existe sous différentes essences : chêne, pin, tauari, .. c’est un matériau innovant.
  • Le PVC est le matériau le plus isolant et économique.
  • L’aluminium garantit la sécurité, la qualité et la résistance. De plus, les fenêtres alu se déclinent sous différents coloris.
  • Les fenêtres mixtes, en PVC et aluminium allient performances thermiques et modernisme

Mieux vaut-il privilégier le confort acoustique ou thermique ?

Il vaut mieux privilégier l’isolation thermique de votre maison. En effet les fenêtres dotées de vitrages acoustiques sont beaucoup moins performantes que celles avec vitrages thermiques. Toutefois si l’environnement dans lequel vous vivez est assez bruyant, équipez les pièces les plus bruyantes.

Comment obtenir plus de lumière en changeant ses fenêtres ?

Les travaux de rénovation sur les fenêtres consistent le plus souvent à garder l’ancien cadre, ce qui induit le plus souvent une diminution de la clarté et de la surface vitrée. Cependant, il existe d’autres solutions comme la dépose de cloison. Lors de vos travaux de rénovation dans votre maison ou appartement, agrandissez vos pièces à vivre. Il est également possible d’insérer une verrière. Ainsi vous obtenez un lieu de vie beaucoup plus lumineux !

Quelles aides ?

Le changement de vos fenêtres peut faire l’objet de différentes aides financières comme le Crédit d’impôt Développement Durable (CIDD), le dispositif Scellier, l’éco prêt à taux zéro ou encore la TVA à 7%. Il est primordial de bien se renseigner avant de ce lancer dans ces travaux de rénovation.

Améliorer la performance de ses fenêtres sans les changer c’est possible !

Il existe des solutions de bricolage comme l’ajout d’un joint mousse ou d’un survitrage mais elles il ne s’agit là que de solutions de secours qui ne feront que repousser vos travaux de rénovation à 1 ou 2 ans.

Pour tous vos travaux de rénovation, réalisez un devis auprès de votre professionnel de la menuiserie à nîmes.

PORTE COULISSANTE

Comment fermer sans cloisonner les espaces de son habitation ?

A l’heure où la cuisine s’ouvre sur le reste de la maison, la cloison coulissante est de plus en plus sollicitée. Elle permet d’ouvrir et de fermer des espaces à volonté, de rythmer votre lieu de vie et fluidifier la circulation de pièce en pièce.

La porte cède peu à peu sa place à la cloison coulissante

Tout comme la cuisine ouverte, les séparations de pièces deviennent un nouvel objet de décoration. En voici quelques idées :

  • Dissimuler la salle de bain : dans la chambre parentale, la partie salle de bain peut être dissimulée par une paroi coulissante conçue dans le même matériau que la porte de la chambre. Ou pour séparer la partie salle de bain et lingerie du reste de la maison en utilisant deux portes coulissantes façon miroir.
  • Séparer la chambre du salon : dans un loft ou en studio, la meilleure façon de séparer votre chambre du reste de votre habitation est l’installation de portes coulissantes. Ainsi, quand celle-ci n’est pas utilisée, elle peut servir d’annexes au salon. Pour les petits espaces, l’utilisation de portes escamotables vous permettra d’obtenir un réel gain de place.
  • Porte en verre pour un effet de profondeur : les portes en verre délimitent la pièce sans pour autant obstruer la lumière. Elles laissent la vue libre et soulignent la profondeur de l’espace.
  • Des portes coulissantes pour un dressing sur mesure : un dressing peut être créé sur mesure à partir d’un simple grand caisson. Les portes coulissantes dissimulent parfaitement les vêtements et autres accessoires. Autre astuce, séparer une chambre aux murs blancs  du dressing à l’aide d’une porte escamotable colorée.

Séparer sans occulter

La cloison en verre permet de séparer, éclairer et de gagner en volume mais est plus lourde et n’isole plus autant. Le principe est de s’éloigner, prendre ses distances tout en gardant un lien avec les autres habitants de la maison. Il existe différentes variantes et effets : verres fumés, opaques ou colorés. Elles s’accordent parfaitement à la décoration de votre intérieur. Par ailleurs les cloisons vitrées s’adaptent parfaitement à une structure de bâtiment ancienne ou moderne.

La pose d’une cloison vitrée demande un véritable savoir faire. La manipulation du verre est très risquée, il est donc plus sage de s’adresser à un menuisier ou à un artisan spécialisé. Celui-ci vérifiera que la pièce est adaptée et peut ainsi recevoir la pose de ce type de cloison.  Pour plus d’informations sur un projet de réaménagement de votre intérieur, faites appel à votre menuisier à Nîmes.