volet battant nimes

Comment installer ses volets battants ?

La pose des volets battants et relativement simple, toutefois il faut veiller à bien respecter les mesures. Les volets se posent de deux façons : avec ou sans un précadre.

 

Poser ses volets battants sur un précadre fixé

Souvent utilisé en rénovation car jugé plus pratique, le précadre évite la dépose des gonds existants et le scellement de nouveaux. Le précadre existe en différentes largeurs de façon à  recouvrir les anciens gonds. Par ailleurs, un joint est utilisé entre les volets et le précadre assurant ainsi une isolation thermique et une meilleure obscurité de l’habitat.

1 ère étape : La préparation

Tout d’abord vérifiez que les dimensions du précadre correspondent bien à celles du tableau et contrôlez le niveau et l’aplomb de celui-ci. Si vous constatez des irrégularités, redressez le support.
Avant de positionnez le précadre, pensez à démonter les arrêts de vent et les butées qui ne coïncideront pas avec les nouveaux volets.

2 éme étape : Le positionnement du précadre

Commencez en présentant le bloc volet (fermé) dans le tableau. Ouvrez doucement les battants, de façon à ne pas faire tomber l’ensemble, puis contrôlez l’horizontalité et l’aplomb du précadre. Utilisez un serre-joint le temps de régler la position et de repérer les trous d’ancrage.

3 éme étape : Fixation du précadre

A travers les trous d’ancrage du cadre, repérez au crayon les points de fixation. Percez puis fixez le cadre à l’aide de chevilles. Selon les modèles vous devrez ôter le précadre pour percer et cheviller.
Lorsque votre volet est installé, vous pouvez procéder aux finitions : joint et pose des butées et des arrêts.

 

Poser ses volets battants en tableau en scellant les gonds

1 ère étape : Préparation de chaque battant

Dans un premier temps mesurez la hauteur et la largeur de l’ouverture. Il faut déduire 5 mm de jeu de chaque côté et vous redécouperez si besoin.

2 éme étape : Marquez l’emplacement des gonds

Positionnez les volets en appui sur les cales et vérifiez bien que le jeu entre les volets et la maçonnerie est identique partout. Puis marquez les endroits où les gonds devront être scellés.

3 éme étape : Complétez les arrêts de volet

Ouvrez les volets afin de tracez les repères pour les arrêts de vent. Percez et injectez la résine de scellement chimique et veillez à ce que les arrêts de vent soient assez décollés du mur pour pouvoir bloquer les battants du volet.

Si vous rencontrez des difficultés lors de la pose de vos volets battants, n’hésitez pas à contacter votre professionnel de la menuiserie à Nîmes pour obtenir plus de conseils !