isolation phonique

Comment atténuer les bruits venant de l’extérieur ?

Au fil des années, nous avons adopté des modes de vie plus bruyants et cela impact directement notre qualité de vie et notre santé. Pour améliorer notre confort de vie il faut commencer par atténuer les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Les solutions d’isolation phonique ne manquent pas : double vitrage, joint acoustique, …

Au travers de cet article, nous vous aidons à trouver la solution la mieux adaptée à votre lieu de vie et son environnement.

Avant toute chose, vérifiez l’état de vos fenêtres. En effet si vous êtes gêné par les bruits de la rue le problème vient certainement de vos fenêtres. Anciennes, la qualité du vitrage des fenêtres diminue et laissent passer l’air mais aussi le bruit. Dans certains cas un simple survitrage peut suffire, mais la pose de double vitrage est parfois fortement conseillée notamment si votre habitation donne sur une voie à fort trafic. Une vitre extérieure de 10 mm peut réduire de moitié le niveau sonore provenant de l’extérieur. Votre menuisier de Nîmes vous propose d’ailleurs différents modèles de doubles vitrages. Il existe également d’autres solutions comme le triple vitrage ou encore la pose d’une double fenêtre.

L’isolation phonique a pour but de supprimer tous les ponts phoniques de votre maison. En renforçant l’étanchéité des ouvertures de vos fenêtres par des joints, vous gagnerez nettement en tranquillité ! Pensez également à vos volets et équipez-les de caissons isolés. Ils éviteront ainsi que le bruit ne se propage. Mais le bruit peut aussi provenir de votre toit ! Une toiture équipée d’un bon isolant thermo-acoustique atténuera ces nuisances.

Enfin, la ventilation de votre logement peut diminuer la source de ces nuisances extérieures. Il suffit d’équiper les parois des conduis de matériaux absorbants et dimensionnés. Ainsi, vous piégerez les bruits tout en laissant passer suffisamment d’air.

Pour plus d’informations concernant les isolations phoniques, demandez à Sonimen votre devis !