Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

Une soudaine envie de renouveau ?

porte d'entree

Vous décidez de changer votre porte d’entrée afin de moderniser votre extérieur. Toutefois, la porte d’entrée est l’élément le plus important d’une maison. En effet, c’est elle qui va assurer la sécurité de votre intérieur et votre confort au quotidien.Il est donc important de ne pas négliger la qualité de cette dernière. Lors de votre achat de porte d’entrée, vous devez vous attarder sur plusieurs points essentiels :

  1. la sécurité
  2. l’esthétique
  3. le respect des normes
  4. l’isolation

 

1. La sécurité

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la porte d’entrée est votre gage de sécurité. Cette sécurité passe au travers de deux éléments de la porte : le matériau utilisé et la serrure.
En effet, plus votre porte d’entrée sera composée de matériaux lourds et robustes et plus elle sera difficile à fracturée lors d’éventuels cambriolages. C’est le cas notamment avec les portes en Acier, qui offrent une forte sécurité.
Par ailleurs, sachez qu’une porte à 3 points sera nettement plus robuste qu’une simple porte d’entrée.
Néanmoins, une porte robuste ayant une serrure de mauvaise qualité ne vous sera que peu bénéfique. Le but étant d’allier la qualité tant dans le matériau de votre porte d’entrée que dans celle de vos serrures.
Nous en venons donc aux serrures. Parmi les serrures existantes sur le marché, deux sont à privilégier :

  • les serrures automatiques qui se ferment en un seul tour de clé
  • les serrures à relevage :ces dernières nécessitent de relever la poignée lors de la fermeture à clé de votre porte d’entrée. Sans ce geste votre porte ne peut se fermer correctement à clé. C’est donc un geste supplémentaire, maximisant la sécurité de votre intérieur.

2. L’esthétique

L’esthétique d’une porte est primordiale lors de son achat. En effet, elle se doit d’être en accord avec votre extérieur tout en correspondant à vos goûts. C’est pourquoi, afin de répondre aux besoins de chacun, SOMIMEN propose à ces clients trois types de portes d’entrée :

Selon le matériau choisit, l’entretien ne sera pas le même. Par exemple, une porte en bois vous demandera un entretien nettement plus fréquent que pour une porte en PVC.

3. Le respect des normes

Les portes d’entrée se doivent de respecter plusieurs normes. Dans le cas de votre expert en menuiserie SONIMEN, les portes d’entrée répondent aux normes du label BBC et à la RT2012.

4. L’isolation

En plus de vous protéger contre les infractions, la porte d’entrée est là afin de vous couper de l’extérieur. C’est pourquoi, elle nécessite une bonne isolation. Cette isolation consiste en :

une isolation thermique :

L’isolation renforcée peut être choisie par le vitrage ou par les panneaux.
Pour une isolation par le vitrage, les portes sont équipées de vitrages doubles, composés de 2 verres de 4 mm d’épaisseur, séparés par un espace d’air pour une meilleure isolation.
Pour une isolation par les panneaux, qu’elles soient en bois, métal ou PVC, les portes d’entrée offrent une isolation différente en fonction de la composition de ces panneaux.
Toutefois, sachez que le choix de votre isolation dépend de l’orientation de votre porte d’entrée.
Exemple : si votre porte est exposée à l’Ouest, il faudra préférer une isolation renforcée.

une isolation acoustique :

  • Installation d’un double vitrage et de panneaux isolants
  • Le double vitrage posé en série isole assez bien phoniquement mais peut éventuellement être remplacé par un vitrage 10/6/4 à isolation phonique renforcée.

une étanchéité :

Afin d’éviter que la pluie et le vent ne passent sous votre porte d’entrée, il est utile de poser sur sa porte :

  • un joint périphérique entre l’ouvrant et le dormant
  • un seuil en aluminium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 3 =