Category Archives: Astuces

amenager interieur

Aménager une salle à manger : ce qu’il faut savoir !

La plupart du temps ou par manque de place, la salle à manger fait également office de pièce à vivre. Aménager une salle à manger tout en préservant son espace salon n’est pas une mince affaire ! Voici quelques conseils de décoration et d’agencement :

Un vrai lieu de vie

Tout comme la cuisine, la salle à manger est un  lieu de partage et de plaisir. Cet espace fonctionnel accueil famille et amis autour de repas mais sert également de lieu de travail. L’aménagement de cet espace convivial ne s’improvise pas et rien ne doit être laissé au hasard.

  • mettre en avant la convivialité du lieu de vie : la salle à manger est souvent considéré comme pièce la plus chaleureuse et la moins austère de la maison. Elle peut être liée au salon, ce qui accentue son côté convivial. L’idée est d’intégrer des éléments du salon dans la salle manger afin de lui donner des airs plus cosys. Par exemple, préférez les fauteuils aux traditionnelles chaises de table.
  • une bonne circulation de l’espace : l’objectif n’est pas d’encombrer l’ensemble de la pièce. Si votre salon est ouvert sur la salle à manger, privilégiez des meubles de petite taille. En effet, la table doit respecter les proportions de la pièce. Pour votre menuisier de Nîmes, l’idéal serait de laisser un espace d’au moins 70 centimètres entre la table de la salle à manger et le canapé. Ainsi, vous n’aurez pas la sensation de gêner le reste de la pièce lors de vos repas.

Comment bien positionner son coin-repas ?

La place de la salle à manger doit être réfléchie. Il s’agit d’un point stratégique de la maison  : proche de la cuisine et non loin du salon.. Par souci pratique ou pour plus de modernité, elle devient l’extension de la cuisine. C’est le plan de travail qui joue ce rôle de transition en devenant un coin-repas.

  • délimiter l’espace repas avec de la couleur : lorsque l’on n’a pas la chance de disposer de grands volumes, il faut user de différentes astuces pour séparer salon et salle à manger. La peinture et le papier peint permettent de jouer sur les contrastes, donnant ainsi l’impression d’avoir deux pièces bien distinctes.
  • isoler ou non de l’espace salon : si certains ne préfèrent pas que ces deux pièces communiquent, les meubles peuvent faire office de séparations de pièces. Un canapé, un banc ou encore une étagère peuvent déterminer l’ambiance fermée ou ouverte du salon.

Plus d’informations :

Vous avez un projet ? Contactez-nous 

Et aussi :

 

deco salon

Comment moderniser son salon ?

La décoration de votre salon s’essouffle et vous ressentez le besoin de faire le vide. Voici quelques conseils pratiques pour redonner une seconde jeunesse à son salon.

Redonner du brillant à son parquet

Stratifié ou massif, le parquet, donne un aspect chaleureux à la pièce. Cependant, il demande de l’entretien car, même récent le revêtement du parquet s’abîme vite. Pour lui redonner tout son brillant, il existe des produits d’entretien comme le polish. Ce rénovateur s’applique sur sol nettoyé et laisse un film protecteur qui préviendra de l’usure du parquet.

Équiper ses volets roulants de motorisation

Quoi de plus moderne qu’un volet roulant motorisé ?! Pratiquement tous les volets peuvent être motorisables. En vous renseignant auprès d’un professionnel, vous pourrez obtenir le bon kit de motorisation. Sonimen, expert du volet roulant à Nîmes, vous conseille et vous accompagne dans tous vos travaux de rénovation. 

Une suspension design

Les luminaires sont aujourd’hui des objets incontournables. Ils apportent clarté, chaleur et donnent une touche déco à votre salon. Mais il n’est pas facile pour autant d’allier efficacité et esthétisme. Pour obtenir un éclairage parfait, il ne faut pas hésiter à multiplier les sources de lumière. Tout cet halo de lumière donnera une ambiance cocooning à votre salon le soir.

Distiller quelques petites touches de couleurs avec parcimonie

Il n’est pas chose facile d’assurer une harmonie décorative entres tous les meubles qui doivent être dans son salon. Utiliser la couleur pour délimiter deux espaces est une excellente idée mais attention de ne pas en abuser ! L’originalité, c’est avant tout d’utiliser quelques touches de couleurs et de les parsemer dans des endroits inattendus. Par exemple, sur une banquette ou un canapé, multipliez les coussins et jouez sur les couleurs de mêmes teintes.

Et vous ? Quels sont vos conseils pour rénover votre pièce à vivre et obtenir un salon tendance ?

dressing ouvert

Quel dressing vous correspond le mieux ?

La tendance est au dressing ouvert ! Cet élément devenu à part entière et occupe une place de plus en plus importante dans notre intérieur. Plus pratique et esthétique qu’un simple placard, il fait aujourd’hui partie de la décoration.

Les “pour” et les “contre” du dressing ouvert

Outre son aspect fonctionnel, le dressing ouvert s’intègre à la décoration de votre chambre. Ce nouvel élément peut se customiser au gré de vos envies et ce à petit prix. Pour les plus branchés et assidus de mode, le dressing permet de mettre en avant les tenus les plus chics ainsi que les plus belles pièces de votre placard. Mais c’est également un objet pratique au quotidien, puisqu’il permet d’observer toute sa garde de robe d’un simple coup d’œil !

Cependant, il faut faire attention à ne pas trop surcharger son portant pour ne pas donner l’illusion que votre pièce est mal organisée et surchargée. Pour les plus désordonnés, opter pour ce type de dressing n’est pas nécessairement une très bonne idée, il ne fera qu’accentuer votre problème d’organisation et de rangement.

Les clés pour une dressing bien organisé

Vous l’aurez bien compris, lorsque l’organisation n’est pas votre qualité première mieux, il vaut mieux opter pour un dressing fermé.

Plus fonctionnel qu’une simple armoire, le dressing permet de s’organiser de manière simple et efficace. Il peut être modulable et s’adapte facilement à vos envies et besoins. Il peut se compartimenter, contenir des vide-poches ainsi que des crochets pour maximiser l’espace de rangement.

Outre le fait qu’il s’adapte à la taille de votre garde-robe, il s’intègre parfaitement à la taille de votre pièce. Le dressing peut occuper un mur ou une pièce entière, il peut être en U ou en L. Vous l’aurez compris, il s’adapte à vos envies et votre budget !! Vous pouvez même faire appel à un professionnel pour réaliser un dressing sur-mesure. Demandez un devis à Sonimen, menuisier à Nîmes .

Il faut également prendre en compte votre mode de vie dans le choix du type de dressing. En couple, privilégiez un dressing d’au moins 6m² . Si vous habitez seul, comptez sur quelque chose de plus petit comme du 4m². La taille des étagères doit être bien réfléchie. Elles ne doivent pas être trop profondes, il arrive que des vêtements soient très vite oubliés.

Le petit plus : les dressing munis d’éclairages, ils vous aident à y voir plus clair !

Et vous, vous êtes plutôt dressing ouvert ou fermé ? Et quelles sont vos astuces de rangement ?

 

Placards et dressing : rangements sur mesure

Fini les piles de vêtements informes au fond d’une commode

Vous souhaitez changer vos rangement dans votre  maison / appartements ? Avoir enfin un vrai dressing ? Un rangement sur mesure? N’attendez plus! Dîtes adieu aux tas d’affaires rangées dans le bas du placard par manque de place.

Le dressing

lesdressings
De plus en plus dans le coin d’une chambre ou dans un débarras, on rencontre des aménagements dignes d’un dressing de star.  Box, tiroir, étagère et portant voila un  dressing moderne bien pratique. Avec ses immenses tiroirs , sa largeur sur mesure au millimètre près,  ses configurations multiples et son élégante simplicité  rien de plus simple pour créer sur mesure le dressing parfait.

Les placards

lesplacards

Laissez libre cours à votre imagination et choisissez le style de votre façade… Les façades coulissantes et pivotantes se caractérisent par :

  • Le choix du design des profilés verticaux pour affiner le style de votre façade.
  • Pour chaque structure plusieurs design s’offrent a vous
  • Un espace-vie mariant confort et esthétique.
  • Un intérieur personnalisé.
  • Le choix de structures originales et contemporaines, vantail par vantail.

SAV :

En cas de souci avec nos produits, nous serons  présents pour vous apporter une solution rapide. Les garanties décennales de nos poseurs et les assurances de nos fabricants nationaux, vous protègerons quel que soit l’importance du défaut. La disponibilité de nos équipes fera que vous, particuliers , serez soutenus et conseillés tout au long de votre projet. Nos prix et la disponibilité de nos produits feront que vous , professionnels , puissiez avoir la réponse attendue à vos besoins.

Vous êtes adeptes  du dressing ou du placards personnalisé ?  Vous en avez deja fais l’experience ? N’hésitez pas à partager vos idées et astuces avec nous !

 

PORTE COULISSANTE

Comment fermer sans cloisonner les espaces de son habitation ?

A l’heure où la cuisine s’ouvre sur le reste de la maison, la cloison coulissante est de plus en plus sollicitée. Elle permet d’ouvrir et de fermer des espaces à volonté, de rythmer votre lieu de vie et fluidifier la circulation de pièce en pièce.

La porte cède peu à peu sa place à la cloison coulissante

Tout comme la cuisine ouverte, les séparations de pièces deviennent un nouvel objet de décoration. En voici quelques idées :

  • Dissimuler la salle de bain : dans la chambre parentale, la partie salle de bain peut être dissimulée par une paroi coulissante conçue dans le même matériau que la porte de la chambre. Ou pour séparer la partie salle de bain et lingerie du reste de la maison en utilisant deux portes coulissantes façon miroir.
  • Séparer la chambre du salon : dans un loft ou en studio, la meilleure façon de séparer votre chambre du reste de votre habitation est l’installation de portes coulissantes. Ainsi, quand celle-ci n’est pas utilisée, elle peut servir d’annexes au salon. Pour les petits espaces, l’utilisation de portes escamotables vous permettra d’obtenir un réel gain de place.
  • Porte en verre pour un effet de profondeur : les portes en verre délimitent la pièce sans pour autant obstruer la lumière. Elles laissent la vue libre et soulignent la profondeur de l’espace.
  • Des portes coulissantes pour un dressing sur mesure : un dressing peut être créé sur mesure à partir d’un simple grand caisson. Les portes coulissantes dissimulent parfaitement les vêtements et autres accessoires. Autre astuce, séparer une chambre aux murs blancs  du dressing à l’aide d’une porte escamotable colorée.

Séparer sans occulter

La cloison en verre permet de séparer, éclairer et de gagner en volume mais est plus lourde et n’isole plus autant. Le principe est de s’éloigner, prendre ses distances tout en gardant un lien avec les autres habitants de la maison. Il existe différentes variantes et effets : verres fumés, opaques ou colorés. Elles s’accordent parfaitement à la décoration de votre intérieur. Par ailleurs les cloisons vitrées s’adaptent parfaitement à une structure de bâtiment ancienne ou moderne.

La pose d’une cloison vitrée demande un véritable savoir faire. La manipulation du verre est très risquée, il est donc plus sage de s’adresser à un menuisier ou à un artisan spécialisé. Celui-ci vérifiera que la pièce est adaptée et peut ainsi recevoir la pose de ce type de cloison.  Pour plus d’informations sur un projet de réaménagement de votre intérieur, faites appel à votre menuisier à Nîmes.

 

rideaux chambre

Comment habiller les fenêtres de sa maison ?

Ça y est c’est décidé, vous vous lancez dans la décoration de votre intérieur mais avec l’agencement de votre intérieur ce ne sera pas une tâche facile. Couloir étroit, pièces trop petites .. la configuration de vos fenêtres peut également être un problème. Votre menuisier à Nîmes vous donne quelques conseils concernant leur habillage.

Les fenêtres de coin

Difficile d’accrocher une tringle quand vous manquez d’espace. Si l’idée de laisser dépasser la tringle seulement d’un côté ne vous enchante pas, optez pour des stores ou des rails qui se posent au plafond.

  • le store : il est l’élément qui permettra d’embellir vos fenêtres. Véritable objet de décoration et de protection il en existe différents modèles (stores vénitiens, plissé, bateau, stores à bandes verticales, stores vélum) et matériaux (bois, aluminium,..).
  • les rails : les rideaux sur rails ont des systèmes d’accroches relativement simples à mettre en place. Ils s’adaptent à toutes les fenêtres et il en existent même des courbés façonnés sur mesure pour les fenêtres d’angles.

Pour les adeptes des tringles il existe des barres à rideaux pivotantes.

Les fenêtres proche du plafond :

Dans ce cas de figure, il est parfois difficile d’installer une tringle classique. A moins de fixer celle-ci au plafond. Mais faites attention à ne pas choisir un tissu trop lourd qui risquerait d’arracher la tringle. En revanche, vous pourrez trouver des tringles très fines qui trouveront plus facilement leur place. Autre solution, la pose d’un câble.

  • Les câbles : pratiquement invisibles, ils sont discret et plutôt facile à installer. Très économique, il offre un gain de place considérable.

Vous êtes passionné de bricolage et de décoration ? N’hésitez pas à partager vos idées et astuces avec nous !

 

isolation phonique

Comment atténuer les bruits venant de l’extérieur ?

Au fil des années, nous avons adopté des modes de vie plus bruyants et cela impact directement notre qualité de vie et notre santé. Pour améliorer notre confort de vie il faut commencer par atténuer les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Les solutions d’isolation phonique ne manquent pas : double vitrage, joint acoustique, …

Au travers de cet article, nous vous aidons à trouver la solution la mieux adaptée à votre lieu de vie et son environnement.

Avant toute chose, vérifiez l’état de vos fenêtres. En effet si vous êtes gêné par les bruits de la rue le problème vient certainement de vos fenêtres. Anciennes, la qualité du vitrage des fenêtres diminue et laissent passer l’air mais aussi le bruit. Dans certains cas un simple survitrage peut suffire, mais la pose de double vitrage est parfois fortement conseillée notamment si votre habitation donne sur une voie à fort trafic. Une vitre extérieure de 10 mm peut réduire de moitié le niveau sonore provenant de l’extérieur. Votre menuisier de Nîmes vous propose d’ailleurs différents modèles de doubles vitrages. Il existe également d’autres solutions comme le triple vitrage ou encore la pose d’une double fenêtre.

L’isolation phonique a pour but de supprimer tous les ponts phoniques de votre maison. En renforçant l’étanchéité des ouvertures de vos fenêtres par des joints, vous gagnerez nettement en tranquillité ! Pensez également à vos volets et équipez-les de caissons isolés. Ils éviteront ainsi que le bruit ne se propage. Mais le bruit peut aussi provenir de votre toit ! Une toiture équipée d’un bon isolant thermo-acoustique atténuera ces nuisances.

Enfin, la ventilation de votre logement peut diminuer la source de ces nuisances extérieures. Il suffit d’équiper les parois des conduis de matériaux absorbants et dimensionnés. Ainsi, vous piégerez les bruits tout en laissant passer suffisamment d’air.

Pour plus d’informations concernant les isolations phoniques, demandez à Sonimen votre devis !

volet battant nimes

Comment installer ses volets battants ?

La pose des volets battants et relativement simple, toutefois il faut veiller à bien respecter les mesures. Les volets se posent de deux façons : avec ou sans un précadre.

 

Poser ses volets battants sur un précadre fixé

Souvent utilisé en rénovation car jugé plus pratique, le précadre évite la dépose des gonds existants et le scellement de nouveaux. Le précadre existe en différentes largeurs de façon à  recouvrir les anciens gonds. Par ailleurs, un joint est utilisé entre les volets et le précadre assurant ainsi une isolation thermique et une meilleure obscurité de l’habitat.

1 ère étape : La préparation

Tout d’abord vérifiez que les dimensions du précadre correspondent bien à celles du tableau et contrôlez le niveau et l’aplomb de celui-ci. Si vous constatez des irrégularités, redressez le support.
Avant de positionnez le précadre, pensez à démonter les arrêts de vent et les butées qui ne coïncideront pas avec les nouveaux volets.

2 éme étape : Le positionnement du précadre

Commencez en présentant le bloc volet (fermé) dans le tableau. Ouvrez doucement les battants, de façon à ne pas faire tomber l’ensemble, puis contrôlez l’horizontalité et l’aplomb du précadre. Utilisez un serre-joint le temps de régler la position et de repérer les trous d’ancrage.

3 éme étape : Fixation du précadre

A travers les trous d’ancrage du cadre, repérez au crayon les points de fixation. Percez puis fixez le cadre à l’aide de chevilles. Selon les modèles vous devrez ôter le précadre pour percer et cheviller.
Lorsque votre volet est installé, vous pouvez procéder aux finitions : joint et pose des butées et des arrêts.

 

Poser ses volets battants en tableau en scellant les gonds

1 ère étape : Préparation de chaque battant

Dans un premier temps mesurez la hauteur et la largeur de l’ouverture. Il faut déduire 5 mm de jeu de chaque côté et vous redécouperez si besoin.

2 éme étape : Marquez l’emplacement des gonds

Positionnez les volets en appui sur les cales et vérifiez bien que le jeu entre les volets et la maçonnerie est identique partout. Puis marquez les endroits où les gonds devront être scellés.

3 éme étape : Complétez les arrêts de volet

Ouvrez les volets afin de tracez les repères pour les arrêts de vent. Percez et injectez la résine de scellement chimique et veillez à ce que les arrêts de vent soient assez décollés du mur pour pouvoir bloquer les battants du volet.

Si vous rencontrez des difficultés lors de la pose de vos volets battants, n’hésitez pas à contacter votre professionnel de la menuiserie à Nîmes pour obtenir plus de conseils !

 

fenetre nimes

Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?

Difficile de s’y retrouver avec tous ces différents matériaux ! Lequel isole le mieux, est facile d’entretien ou encore est le moins cher à l’achat ? Nous vous détaillons les avantages et inconvénients de chacun.

  • Les fenêtres PVC:
    Les fenêtres en PVC sont connues pour leur facilité d’entretien et leur très bonne isolation. En effet, le PVC est doté d’un fort pouvoir isolant (à la fois thermique et phonique). Facile à entretenir, il ne rouille pas et résiste aux intempéries ainsi qu’aux aléas climatiques. Le PVC s’adapte très bien aux fenêtres à battants ou coulissantes.
    Autres atouts, son prix et son respect de l’environnement. Recyclable à 99%, le PVC coûte en moyenne 100€ par fenêtre. Par ailleurs, opter pour des fenêtres en PVC peut faire bénéficier dans certains cas d’aides financières.
    Le seul bémol du PVC est qu’il ne convient pas aux fenêtres de grande taille.
  • Les fenêtres ALU :
    De nature moins isolante que les fenêtres en PVC, les fenêtres en alu doivent être équipées d’un système de rupture de pont thermique afin de réduire les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur. Même si celles-ci sont plus rigides, elles craignent toutefois le vent et les fortes bourrasques.
    Contraire au PVC, l’aluminium est adapté aux fenêtres grand format. Côté prix, les fenêtres en alu coûtent plus cher que celles qui sont en PVC. Cependant, il est possible de bénéficier d’aides financières.
  • Les fenêtres BOIS:
    Respectueux de l’environnement (recyclable et biodégradable), le bois est également un excellent isolant thermique et phonique. Même si le coût des fenêtres en bois reste plus élevé que pour les autres matériaux, des aides financières peuvent vous être accordées. Le seul inconvénient que l’on peut reprocher au bois est son entretien. En effet, il est fortement conseillé d’entretenir ses fenêtres tous les deux ans si l’on souhaite qu’elles conservent leur aspect d’origine mais également leur imperméabilité.
  • Les fenêtres Mixte (alu/PVC):
    Et enfin, pour terminer, les fenêtres mixtes (alu/PVC) vous font bénéficier de tous les avantages de l’alu et du PVC. Moins cher qu’une menuiserie en alu, vous profitez de performances supérieures.

Débloquer une porte en bois coincée à cause de l’humidité

Avec l’humidité et les récentes intempéries votre porte gonfle et il devient difficile de l’ouvrir. Ce type de problème est monnaie courante puisque le bois est un matériau naturel qui travaille selon les conditions météorologiques. Sous l’effet de la chaleur ou de l’humidité il va se dilater et se contracter avec le froid.

porte bois

Alors comment faire quand il devient difficile d’ouvrir votre porte d’entrée par temps de pluie?

Comme nous vous l’avons précisé précedemment le bois est un matériau qui travaille, alors mieux vaut attendre. Cependant si le problème persiste, différentes solutions sont envisageables.

  • Commencez par vérifier vos charnières. Votre porte en bois s’est peut être simplement inclinée du fait des charnières dévissées. Dans ce cas là, il suffit simplement de déplacer de quelques millimètres les charnières pour les revisser. Si les ouvertures pour les vis se sont agrandies, utilisez de la colle à bois pour les resserrer.
  • Si suite à ça, le problème n’est toujours pas résolu, intéressez vous de plus prés au panneau de la porte. Pour connaître l’endroit exact ou la porte coince, utilisez un bout de papier carbone que vous ferez glisser en dessous et sur le côté de la porte. Mettez le côté encré vers le panneau, ainsi vous verrez sur la porte quelles sont les parties foncées qui devront être rabotées.
  • Pour raboter, faites attention de n’enlever qu’un peu car une fois le bois contracté vous risquez de créer un jour et donc de perdre de la chaleur. Pour cela, utilisez du papier de verre à grain de grande taille ou un rabot et des ciseaux. Les professionnels recommandent généralement de raboter de quelques millimètres seulement. Par exemple, 2 mm au dessus et du côté de la charnière, 3 mm du côté de la serrure et 5 mm pour le dessous de la porte. Ensuite, pensez à repeindre la partie rabotée de la porte pour qu’elle soit protégée de l’humidité. Sinon la porte risque une fois de plus de gonfler. Là encore il va falloir être vigilant à la grosseur de la couche de peinture.