NETTOYAGE PRINTEMPS

Grand nettoyage et travaux de rénovation

C’est l’heure du grand nettoyage de Printemps ! A la fois très attendue et tant redoutée, c’est le moment pour vous de faire du tri, du rangement et quelques réparations. Mais c’est aussi l’occasion d’effectuer des travaux de rénovation.

Voici quelques points à ne pas négliger qui vous permettront de valoriser votre logement :

Lutter contre l’humidité et la condensation sur les fenêtres

Inutile d’essayer de cacher ces disgracieuses tâches qui sont apparues sur votre plafond. Sans la pause d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) elles réapparaîtront aussitôt. Une fois l’appareil installé et votre plafond nettoyé, attendez un à deux mois afin d’être sûre que ces tâches ne réapparaissent pas. Autre solution, la pose de fenêtres aluminium. Elle remporte tous les suffrages en matière de pont thermique, est plus écologique, esthétique et moins chère que les fenêtres bois. Allié à du double vitrage, vous serez certain de diminuer considérablement vos factures d’électricité.

Lessiver et rajeunir les murs

Les parois des murs peuvent également avoir quelques traces noires. Avant d’entreprendre un quelconque nettoyage sur votre papier peint, vérifier qu’il soit réellement lavable puis dépoussiéré le. Si vous voulez redécorer vos murs, vérifiez qu’il n’y ait pas de fissures sous le papier peint. Il faudra ensuite poser un enduit de lissage et des bandes spécifiques entre les plaques de plâtre avant de passer par l’étape décoration !

Entretenir les volets

Les étés caniculaires ainsi que la pluie sont les ennemies de vos volets (d’autant plus s’ils sont en bois). Démontez-les et retirez les ferrures afin d’y déposer un antirouille. Ensuite, décapez vernis et peinture, rebouchez les trous, poncez et nettoyez. Puis poser une couche de protection avant d’appliquer une peinture de la couleur de votre choix !

briquer la salle de bain

Avant de songer à entreprendre de grands travaux de rénovation dans votre salle bain, retroussez vos manches et armez-vous de produits d’entretien. Les problèmes les plus récurrents sont : le tartre, les joints noirs et les tâches grasses. Vous pouvez remédier au tartre ainsi qu’aux tâches grasses grâce à des remèdes de grand-mère. Le mélange sel-vinaigre blanc fera des merveilles contre le tartre. Pour combattre les tâches grasses, munissez-vous d’un oignon et frottez ! Contre les joints noirs, une seule solution : les vapeurs d’un nettoyeur à pleine puissance.

En revanche, pour résoudre les problèmes de robinetterie nous avons comme seule et unique solution de changer de robinets. L’usure peut vous amener à gaspiller près de cent litres d’eau par jour sans que vous ne vous en rendiez réellement compte.

Et vous, quel est votre programme pour ce grand nettoyage de Printemps ?